BRÈVE HISTORIQUE

Aujourd’hui l’hypnose médicale est reconnue et pratiquée par de plus en plus de médecins et dentistes ainsi que dans certains hôpitaux. Elle est même parfois utilisée pour pratiquer des opérations sans anesthésie générale.

On parle d’hypno sédation.

 

Beaucoup de personnes ont contribué au développement de l’hypnose telle que nous la connaissons et pratiquons sous diverses formes aujourd’hui. Pour ne citer que les plus influents :

HISTOIRE17002000

Franz Anton MESMER (1734 – 1815) Le docteur Franz Anton MESMER, médecin Allemand officiant à Paris, avance la théorie d’un fluide magnétique qu’il qualifiait de « magnétisme animal » qui se propage manifestant des phénomènes contagieux de « crises magnétiques ».

 

Ses thèses principales sont :

  • Un fluide physique subtil emplit l’univers, servant d’intermédiaire entre l’homme, la terre et les corps célestes, et entre les hommes eux-mêmes ;
  • La maladie résulte d’une mauvaise répartition de ce fluide dans le corps humain et la guérison revient à restaurer cet équilibre perdu ;
  • Grâce à des techniques, ce fluide est susceptible d’être canalisé, emmagasiné et transmis à d’autres personnes, provoquant des « crises » chez les malades pour les guérir.

 

Selon MESMER, le magnétisme animal est la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce à un « fluide naturel » dont le magnétiseur serait la source, et qu’il diffuserait grâce à des « passes », dites « passes mesmériennes », sur tout le corps.

 

 

James BRAID (1795 – 1860) définit l’hypnotisme comme un « état de sommeil nerveux »7 dans lequel il est facile de plonger une personne en utilisant l’induction par la fixation sur un objet brillant. Il utilise cette méthode, notamment pour obtenir l’anesthésie lors d’interventions chirurgicales.

 

On rappellera que l’éther ne sera utilisé en anesthésie pour la première fois aux États-Unis qu’en 1842 et en France qu’en 1847 ceci a remplacé l’hypnose come moyen d’anesthésie et a vu disparaître l’utilisation de l’hypnose dans le processus d’anesthésie. James BRAID en concluait que le corps de profession médicale Anglais était déterminé à empêcher que le publique ne soit au courant de la réussite du mesmérisme pour les anesthésies lors des opérations chirurgicales.

Il est considéré par beaucoup comme le premier véritable « hypnothérapeute » et le « père de l’hypnotisme moderne ».

Février 1842, James BRAID utilisait le terme « Neurohypnology » (qu’il a ensuite raccourci en « Neurypnology »)

 

 

Le docteur chirurgien James ESDAILE (1808 – 1859) Chirurgien Ecossais, IL étudia le Mesmérisme (à cette époque les mots anesthésie et hypnotisme n’existaient pas) Il a utilisé le mesmérisme dans un processus d’anesthésie et il travaillait avec les troupes militaires en inde. Il faisait plusieurs séances de passes mesmériennes (similaires a du reiki) de 7 à 10 séances étaient nécessaires avant que le docteur ESDAILE estime que le patient était prêt et qu’il puisse procéder à l’opération. Il à été rapporté 345 opérations majeures effectuées en utilisant le sommeil mesmérien comme seul anesthésique en Inde britannique.

 

 

L’hypnose a alors était reléguée aux oubliettes pour environ 80 à 100 ans….

 

 

Dave ELMAN (1900 – 1967)  a étudié les travaux Mesmer et Il a aussi réussi à obtenir une transe hypnotique chez les patients de manière beaucoup plus rapide et a contribué à promouvoir l’usage médical de l’hypnose de 1949 jusqu’à sa crise cardiaque en 1962. La définition de l’hypnose par ELMAN est encore utilisée aujourd’hui par les hypnothérapeutes professionnels.

 

Bien qu’ELMAN n’ait eu aucune formation médicale, Dave ELMAN enseigna l’hypnose aux médecins et chirurgiens, il enseigna à plus 1000 médecins et dentistes. il était appelé l’hypnotiseur le plus jeune et le plus rapide de l’histoire. ELMAN a rendu possible une chirurgie cardiaque sans anesthésie en utilisant l’hypnose.

 

 

Milton Hyland ERICKSON (1901 – 1980) était un psychiatre et psychologue américain spécialisé dans l’hypnose médicale et la thérapie familiale. Il a été le président fondateur de l’American Society for Clinical Hypnosis et membre de l’American Psychiatric Association, de l’American Psychological Association et de l’American Psychopathological Association. Il est connu pour son approche de l’inconscient en tant que créateur et générateur de solutions. Il est également reconnu pour son influence sur la programmation neurolinguistique qui reposait en partie sur ses méthodes de travail.

 

ERICKSON a soutenu que la transe est un phénomène courant et quotidien. Par exemple, lorsque vous attendez des bus et des trains, que vous lisez ou que vous écoutez, ou que vous participez à des exercices physiques intenses, il est tout à fait normal de vous immerger dans l’activité et d’entrer dans un état de transe éloigné de tout autre stimulus non pertinent. Ces états sont si courants et familiers que la plupart des gens ne les reconnaissent pas consciemment comme des phénomènes hypnotiques.